Appel à communications pour le colloque annuel du LIRES
Sous le titre L’enseignement supérieur québécois à l’épreuve des transformations : gouvernance, collaboration et pratiques le colloque annuel du LIRES invite les contributions portant sur l’enseignement supérieur, dont la formation collégiale. Le colloque se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Québec), les 13, 14 et 15 mai 2026 dans le cadre du 93e congrès de l’Acfas.
Vous avez jusqu’au 2 février 2026 pour soumettre vos propositions : lires@umontreal.ca
Appel à communications
Dans le cadre de son colloque annuel, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) s’intéressera aux relations qu’entretiennent les établissements d’enseignement supérieur avec les transformations sociales, culturelles, économiques, politiques et technologiques selon trois axes.
Axe 1. Logiques et modèles de gouvernance. S’intéresser aux logiques et aux modèles de gouvernance, c’est regarder au-delà de la gestion administrative pour toucher à la capacité des établissements d’enseignement supérieur à orienter la recherche, à façonner l’enseignement et à demeurer des espaces critiques de production et de transmission du savoir. Dans un contexte de changement, réfléchir aux modèles de gouvernance devient crucial.
Axe 2. Collaborations interordres. Cet axe vise à explorer les relations entre les deux ordres qui se partagent les établissements d’enseignement supérieur au Québec. Ces initiatives ne se réalisant pas sans difficulté, nous proposons d’aborder les facteurs qui les conditionnent. La mise en perspective des enjeux qu’elles soulèvent apparaît essentielle afin d’en faciliter le succès.
Axe 3. Transformations et adaptations du champ de l’enseignement supérieur. Cet axe porte sur la mission éducative de l’enseignement supérieur dans un contexte où la flexibilité, l’accessibilité et l’adaptabilité sont devenues des impératifs incontournables. Analyser les pratiques pédagogiques et les politiques qui les soutiennent au sein des établissements d’enseignement supérieur permet de mieux comprendre les leviers réels du changement et d’identifier les conditions propices à une adaptation durable et équitable du système.
