Un observatoire au service du développement des savoirs et des capacités

S’il existe un corpus de connaissances qui se développe sur la formation collégiale, la formation technique et la formation continue collégiale, nous notons qu’au regard de l’importance des établissements d’enseignement collégial au Québec, peu de travaux de recherches portant sur les particularités et à la complexité de ce secteur de formation sont publiés. L’invisibilité de la formation continue collégiale dans les publications scientifiques (Martel, 2023) demeure un exemple paradigmatique. Verdier et Doray (2021) soulignent aussi le faible intérêt pour la formation professionnelle et technique (FPT) dans les recherches en sociologie de l’éducation. Ces derniers avancent que la FPT n’est pas un objet de recherche de premier plan, puisqu’elle est considérée comme soumise à l’organisation de la formation générale. De plus, les particularités et la disparité des systèmes éducatifs, des catégories d’emploi visées, des diplômes offerts et des parcours possibles dans chacune des juridictions constitueraient des barrières à l’entrée coûteuses pour les chercheurs·euses. Dans le contexte québécois, d’autres facteurs, tels que l’unicité du modèle des « cégeps », du réseau des établissements d’enseignement collégial et la complexité de l’accès aux établissements pour les chercheurs·euses, pourraient expliquer la marginalisation de la recherche sur la formation collégiale, la formation technique et la formation continue collégiale. Nous notons aussi l’absence d’unités de recherche, collégiales ou universitaires, dédiées aux questions liées au réseau collégial. S’il est possible de repérer des travaux de recherche publiés par divers chercheurs·euses membres de certaines unités de recherche, nous n’avons pu identifier de regroupements collégiaux ou universitaires dont l’axe principal porte spécifiquement sur ces thématiques. Au-delà de la recherche, diverses publications (mémoires, rapports et articles) ont aussi souligné le manque de données et d’indicateurs disponibles pour soutenir la prise de décision, notamment dans la gestion des programmes d’études (CSE, 2025; VGQ, 2018; Fédération des cégeps, 2025). Les restrictions et les problèmes d’accès aux données du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur sont aussi considérés comme des freins par plusieurs chercheurs·euses (Doray et al., 2024; Guay et al. 2020). Ajoutons à ce portrait les obstacles systémiques à la recherche réalisée dans le contexte collégial (ARC, 2023; CSE, 2023; CSE, 2025). Si des recherches et des données existent, elles sont parcellaires, fragmentées ou insuffisamment mises en valeur pour former un portrait précis et à jour de l’évolution et de l’état actuel du système d’enseignement collégial dans son ensemble.

Le projet

Le projet proposé de l’OCFT repose sur des assises scientifiques et sociales. Il s’inscrit dans une volonté de participer au développement des connaissances (Savoirs) et de l’expertise (Capacités) sur la formation collégiale, la formation technique et la formation continue collégiale afin d’en valoriser et d’en mesurer les apports sociaux, économiques et scientifiques.  

De notre point de vue, un accès ouvert aux données et à la recherche est nécessaire pour supporter le développement et le maintien de l’expertise dans le réseau. Le personnel de ces établissements et les partenaires du réseau de l’éducation doivent disposer d’un portrait exhaustif de la situation afin de comprendre son évolution et soutenir la prise de décision. Qui plus est, un accès facilité aux données de recherche et à une infrastructure institutionnalisée nous apparait être un vecteur favorisant la production de nouveaux savoirs et le développement d’une relève en recherche. Le réseau de l’éducation dans son ensemble, les ministères associés, les syndicats, les partenaires du marché du travail et les chercheurs·euses ont tout à gagner dans le développement de la recherche sur la formation collégiale, la formation technique et la formation continue collégiale.

Dans ses activités, l’OCFT veut :

  • Produire et évaluer des indicateurs permettant de voir l’évolution du réseau et soutenir la prise de décision;
  • Produire une base de connaissances et des bases de données de recherche;
  • Participer au développement des connaissances et de l’expertise des personnes;
  • Participer à faire reconnaître les apports (culturels, sociaux, économiques et scientifiques) des établissements d’enseignement collégial, de la formation technique et de la formation continue collégiale;
  • Inscrire ses activités dans le mouvement de la science ouverte et de l’accès ouvert aux données de recherche (UNESCO, 2021).

Références